AUDIT
Alcohol Use Disorders Identification Test (OMS)

  • Ce questionnaire, à remplir soi-même (ici en pdf), sert fréquemment de base aux tests d’auto-évaluation de sa consommation d’alcool disponibles en ligne.
  • Développé sous l’égide de l’OMS, ce questionnaire est destiné au repérage précoce des consommateurs excessifs. Composé de 10 items, il porte sur les douze derniers mois. Les trois premiers concernent la consommation proprement dite et les sept autres son retentissement (dommages et signes de dépendance).
  • L’AUDIT permet de repérer les consommateurs excessifs (à risque ou à problème) (score compris entre 6 et 12 pour les femmes et entre 7 et 12 pour les hommes), qui ne présentent pas de dépendance (score supérieur à 12). Sa sensibilité de 92% et sa spécificité de 94% en font un test excellent. Sa longueur rend son utilisation relativement difficile dans le cadre du cabinet de médecine générale.
  • C’est pourquoi, il existe une version courte : l’AUDIT-C qui reprend les trois premières questions de l’AUDIT. Chacune est pondérée de 0 à 4. Le test identifie les buveurs excessifs avec un score supérieur ou égal à 3, quel que soit leur sexe.
  • Comentaires sur les questions de l’AUDIT (destinés également aux patients)

 

Impressum