Baclofène (Lioresal®)

Le baclofène est un agoniste des récepteurs GABA-B impliqués au niveau du système nerveux central dans le circuit dit de « la récompense ». Il est faiblement métabolisé par le foie.
Il a un effet antispastique, antinociceptif, anxiolytique. Il est autorisé pour le traitement de la spasticité musculaire en cas de sclérose en plaques ou autre maladies neurologiques, mais pas comme traitement de l’alcoolodépendance.
Sa popularité parmi les alcoolo-dépendants est due à l’expérience personnelle d’Olivier Ameisen, médecin français lui-même alcoolo-dépendant. Il a découvert fortuitement que le Baclofène pouvait diminuer l’envie de boire de l’alcool. En 2004, après avoir effectué quelques recherches personnelles, il a décidé de prendre lui-même ce médicament en observant quotidiennement son dosage et son propre état de santé. Avec une posologie quotidienne de 270 mg, il ne ressentait plus l’envie de boire de l’alcool. Ce dosage est cependant nettement supérieur à celui recommandé par le fabriquant, soit 80 mg/jour. Le traitement auto-administré a permis à Mr Ameisen de revenir à une consommation très occasionnelle d’alcool.
Les effets indésirables sont :

• Fatigue (10,2%), somnolence, insomnie, torpeur, épuisement, vertiges, céphalées, tremor, altérations sensorielles, paresthésies, dépression, troubles sexuels
  • Troubles gastro-intestinaux, nausées (10,9%), vomissements, sécheresse buccale, constipation, diarrhée, perte de poids.

Un abaissement du seuil des contractures et des convulsions est possible, en particulier chez les patients épileptiques.
Le traitement peut affecter l'aptitude à conduire ou à utiliser des machines.
Les études menées à ce jour ont porté sur un petit nombre de patients, notamment trois essais cliniques contrôlés1 :

• 28 patients. Baclofène 30 mg/j vs placebo pendant 1 mois.
    • 70 % abstinents sous baclofène vs 21 %
  • 84 patients avec une cirrhose. Baclofène 30 mg/j vs placebo pendant 3 mois
    • Rechutes = 45 % sous placebo vs 19 % sous baclofène
  • 80 patients. Baclofène 30 mg/j vs placebo pendant 3 mois
    • Pas de différence significative de la consommation excessive ou de l’abstinence entre les deux groupes.

Des études à plus large échelle sont nécessaires. En effet, les données actuelles sont insuffisantes pour recommander le baclofène en première intention dans la prévention de la rechute chez les patients alcoolodépendants. L’efficacité dans le sens d’une aide à la diminution de la consommation d’alcool n’est pas établie non plus.
Cette option thérapeutique est donc encore controversée.
Le baclofène est utilisable aprèse avoir essayé d’autres traitements médicamenteux et après une évaluation approfondie du rapport bénéfice / risque individuel. La prescription étant off-label, il est fortement recommandé d’obtenir un consentement éclairé par écrit du patient.
Les coûts sont en général à la charge du patient. Le traitement journalier (pour une posologie de 80 mg / jour) s’élève à 2.90 CHF (état au 03/12).

1Addolorato et al, Alc & Alc 2002; Addolorato et al, Lancet, 2007; Garbutt et al, Alc Clin Exp Res 2010