Craving

Ce terme anglais désigne l’envie impérieuse de se procurer une substance psycho-active et de la consommer. Il fait référence à un sentiment subjectif et non à un comportement. Cette envie est une caractéristique fondamentale de l’addiction (« mémoire addictive ») et constitue un point essenteil de la prévention de la rechute. Sa survenue est déterminée dans une large mesure par l’état et la situation dans lesquels se trouve le sujet. L’envie peut être momentanément peu présente, voire même inexistante, puis se faire à nouveau sentir très fortement. Au vu des connaissances actuelles, les causes semblent multifactorielles. L’une proviendrait de troubles du système mésolimbique (ou circuit de la récompense) du système nerveux central. Du point de vue de la théorie de l’apprentissage, le craving est une réaction conditionnée aux stimuli déclenchés par la substance.
Il décroît en règle générale en cours de traitement, mais il est recommandé d’avoir des activités alternatives (sport, etc).

Des informations complémentaires figurent dans la brochure Neurosciences de l’addiction élaborée par le Collège romand de la médecine de l’addiction (COROMA) et la Société suisse de médecine de l’addiction (SSAM).

 

Impressum