Status somatique

Canevas de recueil de données

Anamnèse familiale : troubles addictifs? troubles psychiatriques? autres problèmes somatique? génogramme
Anamnèse personnelle:

maladies vénériennes / dernier test HIV / antécédents d’urgence médicale liés à la consommation de drogues?

Prises en charge addictologiques antérieures?

anamnèse psychiatrique, tentatives de suicide?

Anamnèse des consommations: substances psychoactives / quantité / de telle date à telle date / consommation actuelle / mode d’administration
Anamnèse par système:

poids (stable?)

Cardiopulmonaire: palpitations / troubles du rythme / syncope / vertiges / signes d’insuffisance cardiaque / toux chronique?
Système gastro-intestinall: constipation?
Système nerveux: sommeil / épilepsie?
Système urogénital: prise de risque HIV / prostitution / dernières règles / contraception / miction?
Peau: infection?
Allergies?
Médication actuelle?
Status:
Général: poids / taille
Partie supérieure du corps: pupille / cloisons nasales (cocaïne) / muqueuses orales / état dentaire / candidose / ganglions lymphatiques?
Tronc: bruit cardiaque / poul (arythmie?) / auscultation bronchique / taille du foie / rate / auscultation gastro-intestinale / ganglions lymphatiques?
Extrémités: pression artérielle / point d’injection / avec infection / trace d’abcès / état veineux?

Examens complémentaires:

ECG:

En cas de signes de problèmes cardiaques, comme des troubles du rythme, il est nécessaire de faire un électrocardiogramme avant le début du traitement de substitution, afin de détecter un allongement éventuel du QT.

Radio de thorax / éventuellement bronchite – pneumopathie.