Cigarette électronique

  • La cigarette électronique (e-cigarette) et le cigare électronique ont l’apparence de cigarettes ou de cigares normaux et imitent l’activité de fumer, mais ne contiennent en général pas de nicotine (en Suisse, l’importation pour un usage personnel de cigarettes électroniques contenant de la nicotine est autorisée).
  • Les cigarettes électroniques dépourvues de nicotine peuvent être vendues librement en Suisse, tandis que le commerce de cigarettes électroniques contenant de la nicotine est interdit. L’importation pour un usage personnel (150 ml) est cependant autorisée (voir la Notice de l’Administration fédérale des douanes).
  • Le site Internet de l’OFSP propose des informations sur la composition de la cigarette électronique et sur leur statut juridique.
  • Les effets de ces produits sur la santé ne sont pas élucidés. En particulier la composition chimique des substances inhalées et leur toxicité font l’objet de discussions, la nocivité n’est que peu étudiée à ce jour.
  • La cigarette électronique peut apporter un soutien pour arrêter de fumer ou réduire sa consommation. Les études réalisées jusqu’à présent (état en 2014) présentent des restrictions méthodologiques et des résultats hétérogènes. L’article « E-cigarette » de l’Université de Genève (2011) résume quelques études récentes.


D’autres informations sont disponibles auprès d’AT Suisse ou de Stop-tabac.ch. Voir également la position de la Commission fédérale pour la prévention du tabagisme sur la cigarette électronique (mai 2014), ainsi que la position de la Fédération des professionnels des addictions sur les cigarettes électroniques et le vapotage : ETEINDRE LE FEU.

 

Impressum