Conséquences somatiques

•  Chaque année en Suisse, 9500 personnes meurent des suites du tabagisme, soit 15% de l’ensemble des décès (Source Junker CH. Tabakbedingte Todesfälle in der Schweiz, 1995 - 2012. BFS, Neuchâtel, 2015). Cela correspond à plus de 26 décès prématurés par jour. Un quart de ces décès concernent des personnes de moins de 65 ans.
  • Les principales causes de décès liés au tabagisme sont divers types de cancer (42%), les maladies cardio-vasculaires (39%) et les maladies des voies respiratoires (15%). Les principales causes de décès dans le détail sont le cancer du poumon (27%), les maladies des artères coronaires (17%) et la broncho-pneumopathie chronique obstructive BPCO (15%).
  • La consommation chronique de nicotine favorise l’apparition de nombreuses maladies qui s’expliquent essentiellement par des processus inflammatoires. En font partie les infections respiratoires, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), les maladies cardio-vasculaires et cérébro-vasculaires, ainsi que les carcinomes de l’oropharynx, du poumon et de la vessie (Singer et al. (éd.) 2011, 236/7).
  • Les affections générales du système vasculaire sont beaucoup plus fréquentes chez les fumeurs: deux fois plus chez les hommes et trois fois plus chez les femmes, et entraînent des maladies telles que l’attaque cérébrale, la MAOP, le glaucome et bien d’autres encore.
  • Certains résultats indiquent que l’alcool et la nicotine aggravent mutuellement leur effet néfaste (Singer et al. (éd.) 2011, 2409).
  • Le tabagisme est associé à un risque de cancer nettement accru pour au moins 15 types de tumeurs différents; le risque des fumeurs de développer une tumeur est 2 à 3 fois plus élevé que celui des non-fumeurs; la fumée de cigarette est particulièrement fortement associée aux tumeurs de l’œsophage, du poumon, du pancréas, de la vessie ainsi que des voies gastro-intestinales supérieures et inférieures (Fiore 1992, cit. in Singer et al. (éd.) 2011. 243).
  • Fumer porte atteinte à l’efficacité des chimiothérapies et d’autres traitements du cancer (source: www.at-suisse.ch)
  • En moyenne, les adultes fumeurs meurent 11,5 ans plus tôt que les non-fumeurs. 90% des décès par cancer du poumon chez les hommes et 80% chez les femmes sont imputables au tabagisme (avec une forte tendance à la hausse). Les fumeurs ont un risque jusqu’à 4 fois plus grand de mourir d’une maladie de cœur (source: www.at-suisse.ch).
  • En cas d’opération chirurgicale, il faut s’attendre chez les fumeurs à une convalescence plus longue et à plus de complications que chez les non-fumeurs (p. ex. infections, problèmes de cicatrisation). Si l’intervention chirurgicale peut être planifiée à l’avance, il convient de recommander au patient d’arrêter de fumer. Dès quatre semaines d’arrêt du tabac avant l’opération, les complications péri-opératoires diminuent de manière significative. L’idéal est un arrêt de 6 semaines ou plus.

Pour plus d’informations sur les conséquences du tabagisme, voir les informations d’Addiction Suisse.