Boissons standard

Une « boisson standard » correspond à la quantité d’alcool pur, en grammes, contenue dans une boisson (et non la quantité de liquide que l’on boit). L’appellation boisson standard est également courante dans les auto-évaluations de consommation d’alcool. La détermination de quantité d’alcool dans une boisson standard varie d’un pays à l’autre (de 8 g en Grande-Bretagne jusqu’à 20 g au Japon).
Cette unité de mesure qu’est la boisson standard est importante dans la distinction entre une consommation à faible risque et une consommation problématique. En Suisse, une boisson standard contient 10 g d’alcool pur.

La liste suivante présente ce que l’on considère comme des « boissons standard alcoolisées ». Celles-ci correspondent à ce qui est généralement proposé dans les bars en Suisse :

  • 1 dl de vin (max. 12 %, rouge, blanc, rosé)
  • 2,5 dl de bière
  • 1 dl de champagne
  • 2,5 cl de whisky /autre spiritueux avec 45 % de teneur en alcool
  • 1 alcopop

one_standard_drink

 Pour calculer la quantité d’alcool pur d’une boisson, il faut multiplier la quantité de liquide de la boisson (en ml) avec la teneur en alcool de celle-ci (en % vol.) et diviser par 100 (= quantité d’alcool en ml). Pour obtenir la quantité d’alcool en grammes, la valeur en ml est multipliée par 0,8 (10 ml d’alcool correspond à 8 g).

 

Impressum