Voyages à l’étranger

  • Pour voyager avec des médicaments, il convient de s’organiser au plus tôt.
  • Pour voyager avec du cannabis médical, il convient de respecter les directives indiquées par Swissmedic sur les conditions d’entrée dans les différents pays concernés. Il existe un formulaire pour l’espace Schengen (formulaire Schengen). Les médecins peuvent se renseigner auprès de Swissmedic.
    • L’expérience montre que des personnes suivant un traitement à base de cannabis médical veulent voyager à l’étranger et sont prêtes à assumer le risque encouru :
    • Dans ce cas, le médecin traitant doit informer le patient sur la situation légale, en faire état dans son dossier médical, et éventuellement faire signer le patient ;
    • Le médecin peut aussi rédiger une brève lettre d’accompagnement pour le voyageur (voir l’exemple ci-dessous).
      Pour l’espace Schengen, le formulaire correspondant est nécessaire.

Fondement juridique

  • Les préparations / produits thérapeutiques avec une teneur en THC d’au moins 1 % sont considérés comme des stupéfiants et font partie des « stupéfiants interdits » figurant dans le tableau d établi par la LStup.

Lettre d’accompagnement pour voyager à l’étranger en possession de cannabis médical

(Joindre une copie de la décision de l’OFSP qu’il sera également utile de faire tamponner et signer par le Service de la santé publique cantonal compétent si la destination se situe hors de l’espace Schengen).

Lettre d’accompagnement en PDF

To whom it might concern

Mr. / Mrs. ..................................., born ..................., is suffering from a neurological disease. For this reason he/she is taking Medical Cannabis.

Permission to take Medical Cannabis in Switzerland (in the form of ................................) is granted by the Federal Office of Public Health (FOPH) in Bern, Switzerland (permit attached).

Yours sincerely

 

Signature


Seal

 

Impressum