header praxis suchtmedizin1200

Legal highs, NPS et research chemicals

  • Les euphorisants légaux (legal highs) sont surtout commercialisés sur des sites de vente en ligne.
  • On entend par euphorisants légaux des research chemicals (RC), des encens et autres produits aux noms fantaisistes. Les plantes psycho-actives légales n’en font pas partie.
    • Les research chemicals sont de nouvelles substances de synthèse aux effets psycho-actifs dont les molécules du principe actif ressemblent souvent à celles de drogues illégales connues. Généralement, ces molécules modifiées ne sont pas soumises à la Loi sur les stupéfiants. Les fabricants se tournent vers de nouvelles variations des structures moléculaires. La création de nouvelles drogues de synthèse suit systématiquement les interdictions. Les research chemicals sont aussi appelés « nouveaux produits de synthèse » (NPS) ou « nouvelles substances psycho-actives ».
    • Les encens se composent le plus souvent de produits à base de plantes transformés avec une substance de synthèse, la forme galénique classique pour des cannabinoïdes de synthèse.
    • Ces produits font croire par leur nom qu’ils ont l’effet de substances illégales connues, p. ex. Gogaine, ou à l’inverse ils portent un nom fantaisiste mais contiennent bien la vraie substance, comme c’est le cas pour des produits contenant de la méphédrone. 
  • En 2014 et en 2015, près de 100 nouveaux research chemicals étaient mis sur le marché chaque année selon les données de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Ce nombre baisse depuis 2015, à l’exception des cannabinoïdes de synthèse, dont la progression continue d’augmenter (Rapport européen sur les drogues 2021).
  • Des dérivés d’ecstasyd’amphétamines ou de kétamine sont également commercialisés sur le marché noir.
  • Depuis 2019, on constate également l’apparition de dérivés naturels à base de cannabis (CBD) frelatés par des cannabinoïdes de synthèse très puissants (Source : saferparty.ch).
  • Les cannabinoïdes de synthèse produisent un effet plus rapide et plus fort que les produits naturels à base de cannabis contenant du THC. Certains de ces cannabinoïdes, outre leur puissante efficacité, ont une durée de métabolisation particulièrement lente dans le sang (détection) et peuvent entraîner un effet psycho-actif qui dure longtemps. Les cannabinoïdes de synthèse sont soupçonnés d’être à l’origine de plusieurs décès. S’il n’est pas possible de faire un Drug Checking, il convient de « tester » une petite dose. Si un effet inattendu se produit après 15 à 20 minutes, il faut renoncer à consommer davantage le produit.
  • En Suisse, on dispose de très peu de données sur l’envergure de la consommation d’euphorisants légaux et de NPS par la population générale. Des enquêtes auprès de groupes particuliers (lors des soirées festives ou drug checking) montrent que le phénomène semble apparemment peu répandu, même au sein de certains groupes à risque.
  • Suite à la révision de la Loi sur les stupéfiants (1er juillet 2011), il est désormais possible d’interdire certaines substances qui ne présentent visiblement pas d’intérêt médical (Tableau e : Matières premières et produits ayant un effet présumé semblable à celui des stupéfiants).
  • ATTENTION: même si les produits chimiques de recherche ou euphorisants légaux sont parfois commercialisés légalement, ils comportent les mêmes dangers que les substances illicites. La consommation de NPS comporte même plus de risques pour la santé que celle de substances connues déjà analysées. Les risques de ces produits sont inconnus et incalculables lors de leur mise sur le marché. Des déclarations erronées sont possibles (le produit contient d’autres substances que celles qui sont indiquées) et leur consommation est donc fortement déconseillée.
  • Les différents NPS et produits chimiques de recherche imitent l’effet de substances connues. 

Stimulants

Downer/ Dissociatifs

Cannabinoïdes de synthèse

Hallucinogènes

Méphédrone, méthylone, a href="https://fr.wikipedi.org/wiki/Méthoxétamine" " ">"EP (pentédrone), 4-FA, 3-FA, 2-MFA

Desmetramadol. Deschlor-N-ethylnorkétamine, méthoxetamine, étizolam, clonazolam,
fluaprazolam, diclazépam

5-CL-ADB-A
MDA-19
ADB-BUTINACA
JWH-210 
MDMB-4en-PINACA
ADB-BINACA 5F-MDMB-PICA

1P-LSD, 1cP-LSD, 1V-LSD, 1A-LSD, 2C-T-7, composés NBOMe, composés DO

Le plus souvent sous forme de poudre

Le plus souvent sous forme de comprimés

Appliqués sur des encens

Buvard et trip comme le LSD

Risque de surdosage involontaire puisqu’aucune information n’est indiquée sur le produit !

Potentiel de dépendance psychique, craving, troubles de la circulation sanguine (méphédrone)

Potentiel de dépendance physique

Surcharge mentale, intoxication (!)

Surcharge mentale, effet long et intense (composés DO), troubles de la circulation sanguine (composés NBOMe)

Les RC font l’objet de très peu de recherche, il n’existe donc pas de données (fiables) sur les risques à long terme.

 

Impressum