Sélectionnez votre langue

header praxis suchtmedizin1200

Vignette clinique

Consommation de cocaïne et TAO (consommation mixte)

Depuis quelques années, vous suivez Monsieur G. dans le cadre de son traitement agoniste opioïde (TAO). Après une phase de stabilisation temporaire, il présente depuis quelques semaines une consommation parallèle d’héroïne et de cocaïne plus importante.

Que faut-il savoir ?

  • La combinaison d’héroïne et de cocaïne est fréquente. Les usagers considèrent les effets des deux substances comme complémentaires. La phase suivant l’effet de la cocaïne (« descente ») est estompée avec l’opioïde (demi-vie plus longue), l’alcool ou des médicaments sédatifs / tranquillisants. Un mélange d’héroïne et de cocaïne se nomme « speedball ». Il est absorbé par voie intraveineuse ou nasale. Il présente un risque particulier d’overdose en raison d’un effet initial « inhibiteur » de la cocaïne, suivi d’une pleine action de dépression respiratoire de l’héroïne, une fois passé l’effet de la cocaïne.
  • En cas de consommation durable de cocaïne, le pronostic à long terme est moins favorable. La consommation intraveineuse se fait souvent dans de plus mauvaises conditions hygiéniques comparé à une prise d’héroïne seule. Le risque d’infections est donc accru.
  • La consommation parallèle au TBS annule en principe la délivrance du permis de conduire.
  • Souvent, l’augmentation des dépenses liée à la consommation additionnelle de drogue motive l’usager à reconsidérer les opioïdes ou le médicament de substitution comme la « principale substance ». Attention : un syndrome de sevrage à l’héroïne et un effet aigu de cocaïne peuvent présenter un tableau clinique similaire.

Que pouvez-vous faire pour cette personne ?

  • Passez en revue tout le réseau veineux, afin de détecter les foyers infectieux.
  • Évaluez le dosage du médicament de substitution. L’usage parallèle d’héroïne – et souvent aussi de cocaïne, peut s’arrêter lorsque le dosage de substitution est suffisant (méthadone 60-100 mg). Consultez les informations concernant le dosage de méthadone.
  • Si ce n’est pas le cas, adressez vous à un centre spécialisé dans les dépendances ou écrivez-nous : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Si la consommation de cocaïne reste importante, proposez à la patiente ou au patient d’effectuer un sevrage partiel de cocaïne en milieu résidentiel, ou une intervention psychothérapeutique en ambulatoire propre à la cocaïne, tout en maintenant le traitement de médicament de substitution.

 

Impressum