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Craving

Le craving est le terme anglophone pour désigner le phénomène des envies impérieuses de se procurer une substance et de la consommer.

Il fait référence à un état subjectif et non à un comportement.

La notion d’envies impérieuses est un élément central de l’addiction. La survenue du craving est largement déterminée par l’état du sujet ainsi que par le contexte. Le craving peut, pendant une certaine période, passer au second plan, voire être inexistant, puis revenir subjectivement sur le devant de la scène, avec un vécu très puissant.

Les causes de cette forte pression à consommer des substances psychoactives sont multifactorielles. Parmi les mécanismes avancés, on note, en particulier, des possibles troubles du système dit de la récompense. Du point de vue de la théorie de l’apprentissage, le craving est compris comme une réaction conditionnée aux effets hédoniques de la substance impliquée.

Vous trouverez les informations à ce sujet dans la brochure Neurosciences de l’addiction, téléchargeable sur le site du Collège romand de la médecine de l’addiction (CoRoMA) et de la SSAM.

 

 

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