Composition : buprénorphine, agoniste partiel qui se fixe aux récepteurs opioïdes, et naloxone exerçant un effet antagoniste sur les récepteurs opioïdes
Concentrations : 2 mg de buprénorphine et 0,5 mg de naloxone ou 8 mg de buprénorphine et 2 mg de naloxone
Propriétés :
En raison de son métabolisme presque complet lors du premier passage, la naloxone, antagoniste qui se fixe sur les récepteurs opioïdes, n'expose à aucun effet vérifié cliniquement si elle est administrée par voie sublinguale.
À l'inverse, en cas d'administration intraveineuse, la présence de naloxone provoque des effets antagonistes opioïdes marqués immédiats ainsi qu'un syndrome de sevrage aux opioïdes.
En parallèle, il convient d'éviter toute prise par voie nasale et/ou intraveineuse non prescrite.
Il faut prendre en compte que la patiente/ le patient est soumis(e) à une substance supplémentaire.
Prudence chez les personnes atteintes d'insuffisance hépatique prononcée. La métabolisation de la naloxone est plus fortement ralentie que celle de la buprénorphine et, comparé à la buprénorphine, il faut s'attendre à une augmentation plus importante du taux plasmatique de la naloxone --> Suboxone® déconseillé dans ce cas.
Le prix du Subutex® et du Suboxone® est le même selon le Compendium (octobre 2018)
NB : la naloxone est efficace uniquement lorsqu’elle est administrée par voie intraveineuse ; à l’inverse, la naltrexone est efficace lorsqu’elle est prise par voie orale.