Sélectionnez votre langue

Contre-indications à la méthadone

• Contre-indications absolues en cas de réactions allergiques au principe actif ou aux composants de la préparation et dans les cas suivants :
    • insuffisance respiratoire chronique sévère
    • abdomen aigu
    • élévation de la pression intracrânienne
    • porphyrie hépatique aiguë
    • traitement d’IMAO (potentialisation des effets ; le risque est faible avec les IMAO encore autorisés en Suisse, à l’exception de la sélégiline, un IMAO-B utilisé comme antiparkinsonien)
  • Contre-indications relatives :
    • insuffisance hépatique sévère : la méthadone étant métabolisée par le foie, il y a un risque d’accumulation. Signe : ascite. Analyses : albumine, Quick/INR. Il est nécessaire d’adapter le dosage.
    • bronchite sévère : risque d’une insuffisance respiratoire à haut dosage. Passer à un traitement de SROM
    • cardiopathie préexistante : risque d’arythmies ventriculaires (torsades de pointes)
    • problèmes cardiaques, bradycardie, troubles électrolytiques après vomissements, diarrhées prolongées ou prise de diurétiques et d’antidépresseurs : effectuer un électrocardiogramme afin de détecter un prolongement de l'intervalle QT. Dans ce cas, passer éventuellement à un traitement de SROM ou de buprénorphine.
      • L’expérience a montré que pour un dosage inférieur à 120 mg/j ou une méthadonémie inférieure à 800 ng/ml, le risque de complication cardio-vasculaire était faible.
      • Informer la patiente/le patient qu’il faut consulter en cas de symptômes tels que syncope, vertiges ou palpitations.